Jacuzzi extérieur : Installation
Se relaxer à l’extérieur grâce à une baignoire dont l’eau à des vertus thérapeutiques est possible. En effet, plutôt que de se rendre dans des centres de thalassothérapie qui nécessitent d’avoir du temps et un certain budget, il est possible de se détendre, de profiter des bienfaits liés à la thalassothérapie grâce à un jacuzzi extérieur.
Les étapes de l’installation du jacuzzi extérieur
Installer à l’extérieur de la maison, ce peut être à la terrasse, au jardin ou dans une zone à l’extérieur propice au repos, à l’intimité, le jacuzzi extérieur permet de détendre ses muscles et de se détendre complètement. Qu’il soit traditionnel ou non (dans ce cas, il est plus pratique et très souvent gonflable), le jacuzzi extérieur requiert une certaine attention dans son installation, son utilisation et son entretien. Tout dépend du type de jacuzzi choisi. Pour un jacuzzi de type traditionnel, l’ouvrage nécessite de suivre quelques étapes allant du choix du lieu de la pose, à la pose à proprement parler, en passant par la préparation du terrain et la mise sur pied des fondations. Choisir un lieu doit prendre en compte ne serait-ce que la solidité du sol. Ceci est crucial dans la mesure où l’endroit doit pouvoir supporter le poids du jacuzzi une fois rempli, poids qui se situe très souvent aux alentours de deux tonnes. Du coup, un sol poreux ne sera pas du tout adapté. Il faudra dans ce cas, travailler le sol en le couvrant d’une importante couche de béton sur laquelle sera posé le jacuzzi extérieur. Cet endroit choisi pour la pose du jacuzzi ne doit pas être exposé aux vents forts et encore moins aux regards indiscrets. En fonction de l’emplacement du bloc de jacuzzi, on va faire des tracés au sol pour avoir les contours du jacuzzi et l’espace à délimiter pour l’installation des canalisations.
Gros œuvres avant d’installer un jacuzzi
Les fondations seront creusées afin d’accueillir les canalisations. Par la suite, il faudra placer au centre de la fosse, le tuyau de canalisation que l’on maintiendra à l’aide d’une barre de fer ou d’un poteau, verser une couche de gravier au fond de la fosse sur laquelle on versera du sable fin et enfin, niveler. Ce travail fait, il ne restera plus qu’à installer le bloc technique. Pour ce qui concerne la partie électrique de cet ouvrage, il est urgent de faire appel à un professionnel en électricité. La distance entre le jacuzzi extérieur à poser et les conduits d’eau doivent être connus pour pouvoir faire les raccordements nécessaires. Les tuyaux de la tranchée doivent être installés directement sur le sable et doivent être protégés. La dernière consistera à la pose du bassin qui se fera de manière simple. Il suffira de poser le bassin dans la fosse réalisée et de procéder aux recordages des tuyaux et des fils électriques. Ensuite, de combler la tranchée et le contour du jacuzzi, avec du béton et d’apporter les finitions en carrelant par exemple. Dans le cas d’un jacuzzi gonflable, la pose est différente et bien plus simplifiée. Ce modèle est très malléable et peut donc être transporté. Il suffit juste de le gonfler selon le besoin. De plus, contrairement au jacuzzi extérieur traditionnel, son prix de revient est plus accessible.
Un accessoire ou outil pratique
De type gonflable ou en bloc, le jacuzzi est un accessoire de bien-être qui, par son système de chauffage de l’eau et de la relaxation qu’il apporte, s’adapte à toute personne. Il est possible de réaliser un spa jacuzzi à domicile avec un jacuzzi traditionnel ou plutôt gonflable. Après une journée de travail accablante, des muscles endoloris, rien de mieux que de délecter dans son jacuzzi. Grâce à son système de régulation de la température et de chargement des bulles d’eau, le jacuzzi extérieur apporte au corps une détente réelle. Il permet aussi de passer des moments agréables de détente entre amis ou en couple.